Montea voit sextupler son portefeuille en dix ans à la bourse

Un des plus grands acteurs de biens immobiliers logistiques s’attend à une croissance continue de 100 millions d’euros par an

Lundi 17 octobre 2016

  • Montea, un des plus grands acteurs de biens immobiliers logistiques de notre pays est cotée en bourse depuis dix ans et annonce pour 2017 et 2018 une poursuite de la croissance de 100 millions d’euros par an.
  • Au cours des dix dernières années, le groupe immobilier a vu son portefeuille croître de 100 millions d’euros à plus 600 millions d'euros, un sextuplement.
  • Le fonds belge de biens immobiliers se présente aujourd'hui, après dix ans de cotation en bourse, comme un partisan de la politique d’investissement rigoureuse, conservative que les fonds belges de biens immobiliers s’imposent.

Le Belge investit non seulement dans la brique classique typique, mais place également manifestement dans les fonds belges de biens immobiliers. Les fonds le remarquent plus que jamais à leur forte croissance, déclare Montea, un des plus grands investisseurs de biens immobiliers logistiques de notre pays, qui est maintenant coté en bourse depuis dix ans. Le fonds de biens immobiliers n’annonce pas par hasard aujourd'hui une croissance supplémentaire de son portefeuille d’au moins 100 millions d'euros par an. Pour 2017 et 2018, il a pour le moment déjà 130.000.000 d’euros de nouveaux projets en cours.

Il y a dix ans, différents investisseurs logistiques ont regroupé leur bien immobilier dans Montea, un nouveau fonds de biens immobiliers coté en bourse. Avec 100 millions d'euros de biens immobiliers, cet acteur immobilier est allé en bourse en 2006, après quoi il a grimpé en flèche. Montea a vu son portefeuille multiplié par six, de 100 millions d'euros au départ à plus de 600 millions d'euros en 2016, ce qui revient à une croissance moyenne de 16 pour cent par an.

Après dix ans en bourse, le groupe annonce pour 2017 et 2018 une poursuite de la forte croissance de 100 millions d'euros par an.  Il peut le faire, vu qu’il y déjà maintenant certainement 130 millions d'euros de nouveaux projets en cours. En outre, le géant des biens immobiliers logistiques s’engage à poursuivre l’histoire à succès avec une croissance de l’EPS (bénéfice par action) de 5 pour cent par an, et une croissance annuelle du dividende de 3 pour cent sur les trois prochains exercices.

« Depuis 10 ans que nous sommes cotés à la bourse de Bruxelles et Paris, nous avons connu tant à son maximum qu’à son minimum. Mais l’investisseur belge a toujours soutenu nos augmentations de capital successives, ce qui nous a donné la possibilité d’établir une croissance durable. »

Jo De Wolf, CEO Montea

Politique conservative persistante

Montea a déjà réussi à maintenir chacun de ses bâtiments occupé à 95% ou plus. Aujourd'hui, la moitié de ses activités se situe en Belgique, 25% aux Pays-Bas et 25% en France. Après dix ans en bourse, le fonds de biens immobiliers, qui est considéré une des références, avertit maintenant du danger d'un financement croissant avec du capital d’emprunt et la pression croissante pour des rendements toujours plus hauts. Montea plaide d’ailleurs également pour le maintien d’une politique d'investissement rigoureuse, conservative au sein des fonds belges de biens immobiliers.

« Gardons aujourd'hui encore bien la ligne rigoureuse, conservative que nous avons toujours connue en Belgique. C’est en effet grâce à cette politique que les fonds belges de biens immobiliers ont pu disposer en temps de crise des moyens pour assurer leur croissance internationale. »

Jo De Wolf, CEO Montea

Montea fête aujourd'hui sa dixième année en bourse avec une « cérémonie à la cloche », par laquelle Dirk De Pauw, le président du conseil d'administration, ouvre la bourse de Bruxelles ce matin. Plus tard dans la journée, nous pourrons en fournir des photos.

CEREMONIE à LA CLOCHE

Lundi 17 oktobre à 8u30.

Euronext Brussels, Rue du Marquis 1

1000 Bruxelles.

Belceremonie Montea 17 oktober 2016
Belceremonie Montea 17 oktober 2016
Belceremonie Montea 17 oktober 2016
Montea
Jo De Wolf CEO Montea