Montea lance sa stratégie à long terme et acquiert 17 sites en France
L’acteur de la logistique vise une augmentation de capital de 150 millions d’euros afin de soutenir ses objectifs en matière de développement durable
Track27 est le nouveau plan de croissance de Montea, par lequel la société immobilière logistique entend poursuivre ses quatre principaux objectifs au cours des prochaines années. Avec un investissement total diversifié de 1,2 milliard d’euros, Montea compte accroître la valeur de son portefeuille de plus de 50 % pour atteindre 3,5 milliards d’euros. Pour réaliser ses différents objectifs en matière de développement durable, Montea prévoit une augmentation de capital de 150 millions d’euros, ouverte à la souscription à partir du 26 septembre.
Montea présente aujourd’hui son plan de croissance le plus ambitieux à ce jour : Track 27. La société immobilière cotée en bourse prévoit d’augmenter ses investissements de 40 % supplémentaires par rapport aux prévisions initiales pour la période 2024-2027. Ce plan combine des projets de développement sur une réserve foncière élargie d’environ 2 millions de m2, des acquisitions de bâtiments et terrains existants, ainsi que des améliorations sur le portefeuille actuel.
Montea poursuit également ses investissements dans des panneaux solaires et des batteries de stockage d’énergie supplémentaires, ainsi que dans d’autres solutions durables. Tout nouveau projet de développement sera neutre sur le plan climatique. D’ici fin 2027, Montea investira 75 millions d’euros dans des projets verts, notamment en doublant sa capacité en panneaux solaires. La société consacre également 50 millions d’euros à la mise en place de systèmes de stockage d’énergie par batteries. Ces initiatives visent à réduire de 45 % les émissions de CO2 du portefeuille actuel.
« Track27 illustre parfaitement notre engagement à jouer un rôle de premier plan dans notre secteur en matière de développement durable. Avec notre équipe d’experts passionnés, nous sommes prêts à proposer des solutions immobilières innovantes pour le marché de la logistique, en nous appuyant sur notre réserve foncière, dont plus de 75 % est constituée de sites désaffectés et de friches industrielles. »
Dirk Van Buggenhout, Chief Sustainability Officer Montea
Par ailleurs, Montea prévoit d’atteindre des bénéfices EPRA de 5,60 euros par action d’ici 2027. La société a reconfirmé un bénéfice de 4,55 euros par action pour 2024 et a relevé celui de 2025 à 4,90 euros, contre un objectif initial de 4,75 euros. Par rapport à 2023, Montea vise une augmentation annuelle de 6 % des bénéfices EPRA.
Reverso, un investissement stratégique en France
Dans le cadre de sa stratégie de création de valeur à long terme, Montea continue de privilégier les emplacements stratégiques ‘prime’ pour développer et agrandir des sites multimodaux à proximité des autoroutes, ports, aéroports et gares ferroviaires. Les 17 sites existants nouvellement acquis en France, regroupés sous le nom de « portefeuille Reverso », bénéficient également de ces caractéristiques. Cette acquisition, qui représente un investissement de 150,7 millions d’euros, portera à 35 le nombre total de sites Montea en France. Ces nouveaux sites comprennent une surface foncière totale d’environ 650 000 m², sur laquelle seulement 12 % sont déjà construits, offrant ainsi un potentiel considérable pour de futurs développements et extensions.
La moitié des sites se trouvent le long de « La Dorsale », l'axe logistique reliant Lille, Paris, Lyon et Marseille. Plus d'un tiers des sites sont situés sur « l'Arc Atlantique », l'axe logistique en pleine expansion qui traverse Caen, Rennes, Nantes et Bordeaux. L’ensemble du portefeuille Reverso est loué pour une durée moyenne d’environ 9 ans, principalement à l'un des principaux acteurs du secteur des transports en France, Jacky Perrenot. Avec un rendement initial de 5,6 %, Montea anticipe une augmentation de 7 % à moyen et long terme, grâce au potentiel de développement et d’expansion. Cette transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024.
« Chez Montea, nous sommes profondément engagés dans la création de valeur à long terme. Cette acquisition de portefeuille nous permet d'acquérir une importante réserve de terrains loués à un acteur majeur du marché français. Nous sommes impatients de collaborer avec Jacky Perrenot pour valoriser ces sites stratégiques. »
Luc Merigneux, Country Director France
De nouveaux capitaux pour soutenir des résultats solides
Les performances financières robustes de Montea sont le fondement de Track27. Avec un taux d’occupation minimum de 98 %, un coût moyen de la dette inférieur à 2,5 % et une marge d’exploitation de 90 % prévue d’ici 2027, combinés à une forte demande du marché, Montea évolue dans un contexte très favorable. Afin de soutenir ses ambitions de croissance long terme, la société lance une augmentation de capital de 150 millions d’euros, ouverte à la souscription à partir du 26 septembre.
À propos de MONTEA "SPACE FOR GROWTH"
Montea est un acteur majeur dans le développement et l’investissement en immobilier logistique opérant aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France. D’origine familiale, l’entreprise est cotée en bourse à Bruxelles depuis 2006 et à Paris depuis 2007. Depuis lors, la valeur de son portefeuille a considérablement augmenté, passant de 100 millions d’euros à 2,5 milliards d’euros.
Au 30/06/2024, le portefeuille immobilier de Montea comprend une surface locative totale de 1 926 268 m², répartie sur 97 sites. Montea NV est cotée sur Euronext Bruxelles (MONT) et Euronext Paris (MONTP) depuis fin 2006.
Inna Maslova