Montea et Weerts collaborent au plus grand projet à locataire unique jamais réalisé en Belgique

La joint-venture développe un nouveau centre de distribution pour Skechers, à proximité de l’aéroport de Liège, dans la zone de Fontaine. Ce site est également idéalement situé pour le transport routier, le long de l’autoroute E42 en direction de la France.
Un entrepôt de plus de 215 000 m² sera construit sur le site de 370 000 m². La marque américaine de chaussures et de vêtements Skechers, un locataire de qualité AAA, consolidera ses opérations de distribution en Europe en vue d’une future croissance.
La société du projet a conclu un bail emphytéotique de 50 ans avec l’aéroport de Liège, avec possibilité de renouvellement pour 49 années supplémentaires. Le bail avec Skechers a quant à lui été signé pour une période de 20 ans sur une base triple net.
Le développement permettra de mettre en place un centre logistique de pointe avec une certification BREEAM Excellent et mettant l’accent sur l’énergie renouvelable. Ainsi, le toit sera équipé d’une installation d’énergie renouvelable et la possibilité d’un système de stockage d’énergie par batterie est également étudiée. La construction en hauteur, le parking sur plusieurs niveaux et la plateforme de chargement garantiront une utilisation optimale de l’espace disponible. Grâce à la structure spacieuse du bâtiment et à son design bien pensé, Skechers pourra y opérer de manière très efficace. L’entreprise mise fortement sur l’automatisation pour une exploitation optimale de la hauteur.
Montea prendra une participation de 40 % dans la société du projet, alors que le groupe Weerts restera propriétaire des 60 % restants et sera responsable en première ligne du développement.
Pour Montea, cela représente un investissement maximal d’environ 140 millions d’euros, dans le cadre d’un modèle de partenariat mis en place pour répondre aux attentes de rendement minimum de plus de 6 % de Montea.
Le développement comprendra cinq unités, dont la majorité débutera des périodes de location (plus de 70 % de la surface locative brute) à compter de fin 2027. Entre-temps, les travaux structurels de la première phase ont commencé.
Xavier Van Reeth, Country Director Belgium chez Montea :
« Nous sommes très heureux de co-investir dans le développement de ce projet très ambitieux, la plus grande transaction logistique depuis des années, avec un locataire avant-gardiste comme Skechers d’une part, et un partenaire entrepreneurial comme Weerts d’autre part. »
Le partenariat avec Weerts renforce la croissance de Montea et souligne son engagement à réaliser le volume d’investissement de 300 millions d’euros d’ici 2025. Cet objectif est atteint grâce à quatre piliers : les développements propres à Montea, les partenariats stratégiques, les acquisitions et les investissements verts.
À propos de « de l’espace pour grandir » (Space for Growth) de Montea
Montea NV est une société immobilière de droit belge cotée en bourse (GVV/SIR) spécialisée dans l'immobilier logistique en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. L’entreprise est un acteur de premier plan sur ce marché. Montea offre à ses clients les surfaces dont ils ont besoin pour se développer, en proposant des solutions immobilières polyvalentes et innovantes, permettant à Montea de créer de la valeur pour ses actionnaires. Au 31 décembre 2024, le portefeuille immobilier de Montea comprend une surface locative totale de 2132 243 m², répartie sur 118 sites. Montea SA est cotée sur Euronext Bruxelles (MONT) et Euronext Paris (MONTP) depuis fin 2006.
Plus d’info : montea.com
Inna Maslova
Isabelle Geeraerts