Montea enregistre un solide premier semestre
La stabilité financière et la croissance durable de l’acteur logistique lui valent sa première note de crédit BBB+
Bruxelles, le 20 août 2024 – Montea a réalisé une performance remarquable au premier semestre 2024, marquée par le lancement de son plus grand projet de développement à ce jour. Le début de la construction d’un centre de distribution durable dans la ville néerlandaise de Tiel a permis à Montea d’avancer significativement dans son ambition de développement, avec plus de 40 % de sa réserve foncière, s’étendant sur un million de m², désormais en cours de développement ou déjà achevée.
Les résultats semestriels confirment la bonne santé financière de la société cotée en bourse, la plaçant sur la voie d’atteindre ses objectifs de croissance des bénéfices pour l’année. Cette dynamique positive a également permis à Montea d’obtenir sa première notation de crédit « investment grade » BBB+, renforçant la confiance des investisseurs dans la société.
Parmi les faits marquants du semestre, Montea a démarré son plus grand projet de développement à ce jour avec la construction d’un grand centre de distribution durable pour Intergamma dans la ville néerlandaise de Tiel. En Belgique, un nouveau contrat de bail a été signé pour une parcelle à Zellik.

Montea a doublé le nombre de projets en cours de construction au premier semestre. Ces réalisations ont contribué à l’augmentation de 16 % du bénéfice semestriel en glissement annuel. Les bénéfices EPRA, générés par les activités opérationnelles telles que la location et la production d’électricité via des panneaux solaires, ont atteint 2,22 € par action à la fin du deuxième trimestre, contre un objectif annuel de 4,55 € par action. Montea est également bien positionnée pour réaliser les investissements prévus cette année, ayant déjà investi 60 % du volume d’investissement prévu de 260 millions d'euros. Ces fonds ont principalement été orientés vers des acquisitions stratégiques dans les ports de Hambourg et de Gand, ainsi que vers sept projets de développement en cours. Le taux d’occupation est resté à un niveau exceptionnel de 100 %.
Des avancées significatives en matière de développement durable
Au cours de ce semestre, Montea a également fait un pas important vers la durabilité avec un investissement de 30 millions d’euros dans des parcs de batteries avancés répartis sur 21 sites en Belgique et aux Pays-Bas. Cet engagement témoigne de la volonté de Montea de contribuer activement à la transition énergétique, offrant des solutions concrètes aux utilisateurs de ses sites pour relever les défis futurs.
Une étape clé pour Montea
Montea continue également de bénéficier d'une situation financière très solide. Lors de la dernière distribution optionnelle de dividendes, 60 % des actionnaires ont choisi de recevoir leur dividende sous forme d'actions, permettant ainsi à Montea d'augmenter ses fonds propres de 31,5 millions d'euros.
Cette solide base financière, associée à un taux d’occupation élevé et à une forte demande du marché pour des développements durables, a permis à Montea de recevoir pour la première fois une notation de crédit BBB+ de la part de Fitch Ratings. Cette reconnaissance souligne la robustesse de la société, qui bénéficie également d’un excellent bilan ces dernières années.
« Cette reconnaissance représente une étape clé pour Montea. Nos leaders spécialisés ont développé un portefeuille immobilier de premier plan et un bilan très solide. Avec notre expansion dans quatre pays, nous ne voyons que des opportunités de croissance à l’horizon (‘Space For Growth’) » a déclaré Els Vervaecke, directrice financière de Montea.
Les perspectives de croissance et de prévisions de dividende pour cette année restent très positives et donc inchangées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Montea.
À propos de Montea
Montea est un acteur majeur dans le développement et l’investissement en immobilier logistique opérant aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France. D’origine familiale, l’entreprise est cotée en bourse à Bruxelles depuis 2006 et à Paris depuis 2007. Depuis lors, la valeur de son portefeuille a considérablement augmenté, passant de 100 millions d’euros à 2,5 milliards d’euros.
Au 30/06/2024, le portefeuille immobilier de Montea comprend une surface locative totale de 1 926 268 m², répartie sur 97 sites. Montea NV est cotée sur Euronext Bruxelles (MONT) et Euronext Paris (MONTP) depuis fin 2006.