Les Belges construisent la plus grande boulangerie d’Europe

Montea construit un atelier de production d’une superficie équivalente à huit terrains de football pour une production de plus de 40 000 pains à l’heure

Jeudi 30 juin 2016

  • Le groupe immobilier belge construit aux Pays-Bas la plus grande boulangerie d’Europe. Celle-ci sera aussi la plus moderne. Le complexe aura une superficie équivalente à huit terrains de football et pourra accueillir une production de 40 000 pains à l’heure.
  • Le complexe sera livré fin de cette année, probablement en octobre. Au plus tard début de l’année prochaine, les trois lignes de production devront produire 600 000 pains et viennoiseries par jour.
  • En matière d’immobilier logistique, les Néerlandais font de plus en plus appel à l’expertise belge. Montea fut d’ailleurs également impliquée dans la construction de la plus grande pharmacie internet d’Europe.
                                                                                     ***

L’entreprise immobilière belge Montea a été mandatée pour construire la boulangerie la plus grande et la plus moderne d’Europe. Le complexe sera situé aux Pays-Bas, mais le fait de recourir à l’expertise belge pour la construction de ce mastodonte n’est pas dû au hasard. Montea, l’un des plus grands acteurs immobiliers dans le secteur de la logistique dont le siège social est situé à Alost, vient de commencer les travaux et prévoit de les terminer avant la fin de l’année. Début de l’année prochaine, ce sont plus de 40 000 pains et viennoiseries qui seront produits à l’heure dans ce gigantesque atelier. Le projet représente un investissement de 40 millions d’euros.

La mission était formulée ainsi : construire un bâtiment logistique pouvant accueillir la boulangerie la plus grande et la plus moderne d’Europe. C’est Montea, un des plus grands acteurs immobiliers de notre pays dans le secteur de la logistique, qui a été mandaté par Borgesius-Bakkersland pour relever le défi. Montea a alors acheté une parcelle de terrain de six hectares à Aalsmeer, à proximité de Schiphol aux Pays-Bas. Le bâtiment qui y sera construit aura une superficie de 40 000 m2, soit une superficie équivalente à huit terrains de football.

Entretemps, les premiers travaux ont déjà démarré. Le complexe sera d’ailleurs livré fin de cette année, et probablement déjà en octobre. Au plus tard, début de l’année prochaine, les trois lignes de production devront pouvoir produire quelque 600 000 pains et viennoiseries par jour. Ceux-ci seront livrés notamment aux 250 magasins de la chaine Albert Heijn.

“Le bâtiment sera prêt en six mois de temps. Ce sera un vrai chef d’œuvre même si la structure est très simple. Non seulement, il s’agira de la plus grande boulangerie, mais il s’agira également de la construction la plus moderne qui soit. Ainsi quelque 8000 m³ de béton y seront coulés, plus de 800 poteaux y seront placés et quelque 1500 tonnes d’acier y sont prévues. C’est un véritable mastodonte, dépassant toutes les normes traditionnelles de construction.”

Jo De Wolf, CEO Montea

Convoité par les Pays-Bas

Les entreprises choisissent encore toujours nos voisins du nord pour leurs bâtiments logistiques, mais le fait qu’une entreprise néerlandaise telle que Borgesius-Bakkersland choisisse une entreprise belge pour mettre sur pied un tel projet n’est pas dû au hasard. En matière d’immobilier logistique, les Néerlandais recourent de plus en plus souvent à l’expertise belge. Montea, une entreprise d’Alost cotée en bourse, a d’ailleurs déjà relevé ce genre de défis. L’année dernière, l’entreprise a participé au développement de la plus grande pharmacie internet d’Europe à Heerlen aux Pays-Bas ; la superficie du bâtiment atteignait alors ‘seulement’ 14 800 m2, soit ‘à peine’ la superficie de trois terrains de football. 

Selon Montea, il y a encore un beau potentiel de croissance aux Pays-Bas pour les Belges, dans le domaine de l’immobilier logistique. Cela est lié notamment à la législation et aux conditions de travail qui pour les entreprises demeurent plus attrayantes aux Pays-Bas qu’en Belgique. L’atout des Belges est de disposer à demeure de spécialistes qui peuvent trouver l’endroit idéal pour une activité logistique et construire des entrepôts logistiques d’une taille importante.

“Non seulement nous disposons de l’expertise nécessaire, mais nous sommes également plus enclins à investir dans l’immobilier logistique que nos voisins hollandais. Vu le profond malaise qui a plombé le marché de l’immobilier chez nos voisins du nord ces dernières années, les investisseurs hollandais ne sont pas très tentés par l’immobilier. Nous, en Belgique, nous avons continué à croire dans le marché hollandais de la logistique et osons aujourd’hui plus que jamais construire des entrepôts de production de cette taille.”

Jo De Wolf, CEO Montea

40 millions d’euros

Borgesius-Bakkersland, une entreprise familiale qui compte plusieurs dizaines de boulangeries et emploie des milliers de travailleurs, a déjà signé le contrat de location pour pouvoir y mener ses activités pendant au moins vingt ans. Le projet qui représente 120 nouveaux emplois dans la région se chiffre à 40 millions d’euros. L’entreprise belge Montea enregistre une augmentation annuelle de son portefeuille immobilier de 25%, avec des actifs situés de plus en plus aux Pays-Bas.