Le secteur logistique mise à fond sur l’innovation

Le Vice-Premier Ministre Alexander De Croo et une série d’autres grands acteurs soutiennent le Inspiration Day 2017

Jeudi 12 octobre 2017 — L’essor du e-commerce soutient la croissance du secteur logistique en Belgique. Mais si nous souhaitons nous placer dans le peloton de tête, il est nécessaire que l’on continue à innover autant que possible. C’est la raison pour laquelle plusieurs centaines d’acteurs des marchés logistique et immobilier se réuniront la semaine prochaine afin de réfléchir ensemble aux tendances qui auront un impact sur l’avenir de la logistique et du transport. Le rendez-vous est fixé le 23 octobre, lors de l’Inspiration Day que le groupe Montea organise tous les deux ans. Une démarche soutenue notamment par le ministre de l’Agenda numérique et Vice-Premier ministre, Alexander De Croo.

Ce sont plusieurs centaines de professionnels de l’immobilier, de chefs d’entreprises, de personnalités politiques et d’administrations publiques qui sont attendues à la fin du mois, lors de la deuxième édition du Inspiration Day. Plus que jamais, l’objectif sera de profiter de débats riches en contenu. Jo De Wolf, CEO du géant de l’immobilier logistique Montea, en sera le maître de cérémonie. Il se chargera, avec une série d’intervenants de haut niveau, d’ouvrir le débat sur l’avenir de la logistique et du transport.

Parmi les personnalités amenées à offrir leur vision sur les défis du secteur, l’on compte: Koen De Leus, Chief Economist de BNP Paribas Fortis, Dado Van Peteghem, expert en communication et founding partner de Duval Union Consulting, Koen Gouweloose, le Managing Director de DHL, et Biren Van Herck, co-fondateur de Pro Alliance et expert en analyse de données.

The winner takes it all

L’ensemble de l’événement est articulé autour de cet objectif : préparer le secteur logistique aux évolutions qui vont progressivement s’imposer. Innover, s’adapter et rapidement s’imposer deviennent en effet les conditions nécessaires à tout espoir de survie à long terme, un changement de paradigme que les entreprises ont tout intérêt à anticiper.

“Nous voyons de plus en plus fréquemment que ce sont de petites startups innovantes, encore inconnues quelques mois plus tôt, qui mettent en difficultés les plus gros acteurs sur leurs marchés. Les grands acteurs du secteur logistique qui auraient tendance à se reposer sur leurs lauriers risquent donc eux aussi d’être rapidement rattrapés. Il est donc nécessaire de continuer à innover, parce que the winner takes it all

Jo De Wolf, CEO de Montea.

De la logistique partagée aux drones

La logistique confirme toujours plus son rôle de moelle épinière de l’économie numérique, affirme Jo De Wolf. C’est donc le moment idéal pour réfléchir à la manière dont nous pouvons, en tant que pays, jouer le rôle de pionnier en matière d’innovation et de disruption numérique.  

“De la robotisation aux projets de logistique partagée, en passant par les drones, c’est l’ensemble de la société qui change en profondeur. Si nous voulons rester compétitif à l’échelle internationale, nous nous devons d’oser innover, avec l’ensemble du secteur.  C’est l’objectif principal derrière l’organisation de cet Inspiration Day.”

Jo De Wolf, CEO Montea

Vice-Premier De Croo

Quel peut être le rôle des autorités dans cette volonté d’innover? Le Vice-Premier Alexander De Croo participera lui aussi au débat et à la réflexion sur la manière que peut avoir le secteur logistique belge de se positionner en pionnier.  

“Le secteur logistique est particulièrement important pour notre pays d’un point de vue économique. C’est l’un des moteurs les plus importants de notre économie, d’où la nécessité de travailler ensemble, d’exploiter au mieux les possibilités offertes par les dernières innovations. La révolution numérique offre de très nombreuses opportunités de croissance.”

Alexander De Croo, Vice-Premier et ministre de l’Agenda numérique

L’Inspiration Day 2017 aura lieu le 23 octobre dans la Koningin Elisabethzaal à Anvers.